POURQUOI CES PAGES


MAPLE AUX CONCOURS Le programme d'informatique des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles définit comme principaux objectifs:
  • << une familiarisation avec l'utilisation d'outils informatiques évolués (logiciel de calcul formel et numérique, logiciel d'acquisition et de traitement de données, logiciels de modélisation, logiciel de simulation...) en vue de permettre l'approfondissement des disciplines scientifiques et techniques,
  • une introduction à l'informatique en tant que discipline, par une initiation élémentaire au traitement automatique de l'information, à l'algorithmique et à la programmation structurée(illustrée à l'aide du langage de calcul formel retenu). >>

A l'oral de mathématiques pour les concours PT (oral I) et PSI (oral Ensam), << pour une partie très significative des candidats, l'utilisation d'un logiciel de calcul formel sera recommandée pour la résolution d'un des deux exercices >> dont le candidat aura tiré le sujet.

L'Ensam a défini des modalités, communiquées aux enseignants et donc à leurs étudiants, qui précisent que << le candidat ne sera pas jugé sur une connaissance encyclopédique du logiciel (de calcul formel,n.d.a.) mais sur son aptitude à utiliser cet outil de manière intelligente. >>

Une liste d'exercices-type a également été fournie en 1998 et en 1999.

NOTRE PROPOS

Il nous a paru utile ou intéressant de mettre à la disposition d'un large public des propositions de corrigés pour ces exercices-type, de même que pour des énoncés effectivement proposés aux étudiants ces dernières années. Ce travail utilise les versions 4 ou 5 de Maple, logiciel retenu par nos deux établissements (lycée de l'Europe à Dunkerque et Jules Ferry à Versailles) ; certaines différences, de comportement ou de syntaxe, peuvent apparaître lors du passage d'une version à l'autre, mais nous avons tout mis en oeuvre pour que les solutions proposées soient compatibles avec les deux versions.

Merci aux étudiants d'avoir rapporté ces énoncés à leurs professeurs, et merci d'avance à toux ceux qui souhaiteraient nous en communiquer :-)

Nous avons cherché à respecter l'esprit des programmes de nos classes, et nous sommes donc astreints à n'utiliser, de préférence, que la liste d'opérateurs, de fonctions, de mots-clés, ... que l'Ensam nous a fournie en annexe, même quand des instructions Maple permettaient des solutions plus efficaces. << Cette liste, extraite de celle qui sera fournie au candidat le jour de l'épreuve, est volontairement réduite : elle est suffisante pour traiter les exercices-type. >>

De manière générale, notre ambition a consisté à présenter des corrigés compréhensibles pour les étudiants, et non de viser à un ensemble qui aurait pu être plus concis, plus élégant sans doute, mais qui en aurait laissé un grand nombre en chemin. Ce qui n'implique pas que les pages qui suivent se lisent sans effort ... :->

Nous comptons sur votre indulgence pour notre irruption dans un domaine (la publication sur le net) qui n'est pas de notre compétence professionnelle, et nous acceptons bien volontiers les critiques constructives et les propositions d'amélioration :-o

ET MAINTENANT ... place aux exercices !